L’économie circulaire

News SA3I

Depuis la Révolution dite ‘’industrielle’’, nous fonctionnons sur un modèle d’économie linéaire. Nous extrayons, produisons, consommons puis jetons. La quantité de nos déchets en hausse, nos ressources planétaires en baisse, aurions-nous une autre solution ?

Et si l’on se penchait sur une cohésion économique circulaire de notre consommation ?

De quoi s'agit-il ?

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage (des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie). Il s’agit de déployer une nouvelle économie dite circulaire, fondée sur la notion de recyclage et réutilisation des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie.

A quoi ça sert ?

L’économie Circulaire allie la durabilité des produits (matière premières) avec leur réutilisation pour le bien de notre chère planète. De plus, la Commission Européenne estime que l’Economie Circulaire, faisant partie intégrante de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 18 Août 2015, et permettant une consommation durable et responsable, pourrait accroitre «le PIB de l’UE de O,5 % d’ici à 2030, en créant quelque 700 000 nouveaux emplois au sein de l’Union Européenne » et donner la possibilité de faire des économies aux entreprises qui l’appliquent.

Comment l'appliquer ?

Le constat est simple, la totalité de nos ressources naturelles est presque épuisée. « On estime que d’ici 2050, la population mondiale atteindra 9 milliards d’êtres humains. » Ce qui nécessitera plus d’énergie afin de répondre aux demandes.

La connaissance de l’Economie Circulaire permet le prolongement de la durée d’usage des produits. On passe ainsi de la réparation de matériel à la vente de nouvelle utilisation.


SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME UN FRANÇAIS MOYEN QUI

Consomme des protéines animales quotidiennement (viande, poisson, produits laitiers, œufs)

Vit dans un foyer des 2 individus, 65 m² avec une efficacité énergétique dans la moyenne des normes actuelles 16 % énergies renouvelables

A la moitié de son alimentation qui provient d’ingrédients déjà transformés, emballés et non-locaux.

Produits en moyenne 354 Kg d’ordures ménagères par an

24Km par semaine en transports en commun

Vit dans une maison mitoyenne/ un petit immeuble de 4 étages ou moins en briques/ciment

Fait 50km en voiture par semaine (conducteur ou passager) consomme en moyenne 6 L/ 100 km et pratique régulièrement le covoiturage (2 trajets sur 3)

Voyage en moyenne 10 h en avion par an

IL NOUS FAUDRAIT 3 PLANETES TERRES

Le jour du Dépassement Planétaire : 29 juillet 2019, ce qui signifie qu’à cette date-là, nous aurions utilisé autant de ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler durant l’année entière.

Sources